Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après la hausse du pétrole, la prudence s'impose en Bourse
information fournie par Le Revenu 09/04/2019 à 09:03

Le cours du Brent a dépassé les 71 dollars le 8 avril. (© DR)

Le cours du Brent a dépassé les 71 dollars le 8 avril. (© DR)

Le cours du baril de brut s'est envolé de plus de 30% depuis le 1er janvier dernier. La plupart des actions du secteur cotées à Paris ont suivi la tendance. Leur potentiel semble désormais plus limité. Entre Total, TechnipFMC, CGG, Bourbon, Vallourec et Maurel et Prom, Le Revenu ne recommande qu'un seul titre à l'achat.

Depuis le début de l’année, le cours du Brent a fait beaucoup mieux que les grands indices boursiers.

En trois mois, il a bondi de 31%, à 71 dollars. C’est le double du CAC 40 (+15,7%). Comme l’ensemble des marchés financiers, l’or noir a profité de l’avancée des discussions commerciales entre la Chine et les États-Unis et de données moins mauvaises qu'escompté sur la croissance économique mondiale.

De quoi soutenir la demande de pétrole ou, au moins, ne pas trop l’affecter. Dans le même temps, l’offre de brut est restée sous pression. L’Opep et ses alliés respectent voire dépassent leur accord de réduction de leur production. Ils sont aidés en cela par les difficultés du Venezuela.

Plus récemment, le regain d'affrontements en Libye a également poussé les prix à la hausse.

Enfin, les investisseurs anticipent une nouvelle baisse de la production iranienne. Les sanctions américaines visant la République islamique devraient s’appliquer à partir du mois prochain aux huit pays qui en avaient été exemptés.

Une seule action à acheter

Au-delà de 70 dollars, le prix du baril intègre correctement ces éléments favorables. La probabilité de le voir refluer semble désormais plus forte qu'une poursuite de la hausse.

D’autant que la production américaine continue d'augmenter (+500.000 barils par jour en trois mois selon les estimations de l'Agence américaine de

Valeurs associées

51,890 EUR Euronext Paris +1,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.